Idée de décoration : les meilleurs salons déco de Montréal

Collection of Vintage Native American Jewelry . A Santo Domingo
Créer ses propres bijoux : un loisir créatif pour un look original !
15 juillet 2016
ripe red strawberries with stems and leaves
Jardiner des fraises sur son balcon : la fraicheur à portée de main !
15 juillet 2016
Luxury living room with stobe fireplace and leather sofas, cherry hardwood and nice rug.

Luxury living room with stobe fireplace and leather sofas, cherry hardwood and nice rug.

Décorer ma maison est une de mes passions. J’aime que l’intérieur de mon logis reflète une thématique ou une émotion et que le tout soit cohérent entre les pièces. Je suis une avide fan de Pinterest pour trouver des idées ou des trucs brico DIY.

Toutefois, faire la visite d’un salon d’aménagement m’a permis de voir les tendances se pointer, de mieux comprendre les agencements des éléments d’une pièce et d’écouter des conférences de designers. C’est une expérience toujours enrichissante pour les fanas de déco !

Découvrez mes suggestions d’évènements décoration à ne pas manquer dans la région de Montréal.

Salon national de l’habitation — Montréal (10 au 19 mars 2017)

Si vous n’avez qu’à visiter un seul évènement déco, je vous conseille fortement le Salon national de l’habitation. Je dois vous convaincre en une raison ? Tout y est ! Des conférenciers invités intéressants, des ateliers sur la cuisine, des stands qui couvre tout de la maison, du sous-sol au grenier, des conseils rénovations écologiques et efficaces, la revitalisation du patrimoine, etc.

Et comme l’évènement à lieu sur plusieurs jours, c’est l’occasion de se pointer plus d’une fois! Je vous dis, tout y est pour tous les goûts. J’ai particulièrement aimé la conférence avec Emmanuel Bilodeau sur la rénovation de sa maison avec l’arrivée de ses 2 derniers enfants. J’ai été dans une situation semblable avec Raphaël et je m’y suis beaucoup retrouvée dans son histoire.

Salon du Design (SIDIM) — Montréal

Pour un regard un peu plus avant-gardiste du design et des nouvelles tendances en décoration, le Salon du Design est l’évènement à ne pas manquer.

J’ai particulièrement aimé la disposition des expositions en thématiques, comme l’Avenue de la culture et de la Galerie, Bâtir vert, le carrefour international, eau et feu, les extérieurs, le marché du SIDIM et le pavillon Jiangmen.

J’ai eu la chance d’arriver tôt et de pouvoir essayer la cuisine virtuelle, une immersion avec un casque de réalité virtuelle afin de pouvoir voir les possibilités infinies d’une décoration de cuisine. C’était très intéressant !

Salon de l’aménagement extérieur — Laval

Je possède une petite cour et je prends beaucoup de plaisir à l’aménager. Je veux pouvoir passer le maximum de temps à l’extérieur et le Salon de l’aménagement extérieur à Laval est parfait pour monter un plan des fleurs nécessaire pour mes pots ou faire le plein de conseils sur les engrais à utiliser pour mes plantes et mon jardin. De plus, ce Salon se déroule au début avril, juste avant le début des travaux dans la cour, c’est bien pensé !

Le Chat-Lon — Montréal

Pour un peu de folie dans votre décoration, réveillez la « folle aux chats » en vous et passez au Chat-Lon de Montréal.

Pour trouver toutes sortes d’objets déco à l’apparence de votre petite bête préférée, passez la journée Chat-Lon avec d’autres personnes partageant la même passion que vous. J’ai craqué pour de jolis coussins de chats pour le canapé, n’en déplaise à mon chéri ! De plus, c’est vraiment un endroit super pour amener vos enfants !

Alors voilà mes suggestions pour vous inspirer un décor digne des magazines. J’ai déjà hâte aux prochains évènements !